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Ouverture Mairie : lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Adresse postale : 32, Avenue de la République 33820 Saint Ciers sur Gironde
Tél. 05 57 32 60 45 - Mail : mairie@saint-ciers33820.fr
Médiathèque : 05.57.32.84.36 - Office de Tourisme : 05.57.32.88.88 - Services Techniques : 05.57.32.66.97

 
ST-CIERS ACTU
Ma commune, ma santé

La solution santé mutualisée
 

Ce dispositif clé en main est destiné à toutes les communes de France soucieuses de l’accès aux soins de santé de leurs administrés (peu importe leur taille et leur localité). Il s’adresse aux communes qui se mobilisent et qui souhaitent apporter une réponse durable, citoyenne et solidaire au sein de leur commune, au travers d’une démarche d’action sociale.
Il s’agit de permettre à tous les administrés de pouvoir bénéficier  d’une complémentaire santé , collective et mutualisée au niveau national donc à moindre cout,  personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.
En signant la convention de partenariat associative avec l’association ACTIOM la commune  devient le relai vers la possibilité pour ses administrés de bénéficier du dispositif Ma Commune Ma Santé, la solution santé mutualisée  et de ses avantages (conseils et accompagnements personnalisés, permanences locales, conseillers dédiés…)

Le choix d’une solution adaptée

  • Le choix entre 3 partenaires de complémentaires santé et jusqu’à 7 niveaux de garantie pour répondre aux attentes de chacun
  • Des solutions pour les actifs et les séniors sans limite d’âge à la souscription
  • Des solutions personnalisées (prestation modulable au sein d’une même famille, garantie obsèques…).

Des tarifs mutualisés

  • 100% santé intégré (0€ de reste à charge sur l’optique, auditif et dentaire)
  • Gratuité au 3ème enfant

Les avantages

  • Pas de sélection médicale ni délai de carence
  • Assistance santé 24h/24
  • Cotisations déductibles en Loi Madelin pour les travailleurs indépendants
  • Réseaux de soins performants (Carte Blanche, Itélis…)
  • Géo Sentinel, bracelet électronique avec détection de chute
  • Prise en charge jusqu’à 3 mois de cotisation en cas d’hospitalisation.
    (*) Selon la formule choisie

CR conseil municipal du 18 janvier 2022
Le conseil municipal s'est réuni le mardi 18 janvier dernier, vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu

Tribune de l'opposition - fin d'année 2021
TRIBUNE DE L’OPPOSITION :
Après ces quelques mois un peu particuliers, une année de reprise d’activités plus classiques, de repères, de nouveau rythme personnel, nous voici dans une période où nous devons tous en profiter en respectant les gestes barrières. Nous espérons que cette période des fêtes de fin d’année 2021, vous a apporté de la joie et du bonheur, et que 2022 sera beaucoup plus simple pour vous tous. Pendant cette année 2021, où l’on a connu le dénouement de notre élection municipale, nous avons essayé d’être le plus constructifs possible dans nos votes et nous continuerons à l’être dans l’intérêt de notre commune, des Saint Cyriennes et Saint Cyriens. Sans aller dans le détail sur cette page, nous avons voté pour certains dossiers présentés par la majorité et contre d’autres que nous n’avons pas jugé opportun. Même en étant élus de l’opposition vous pouvez toujours compter sur notre investissement total pour notre commune. Plus que jamais nous sommes et resterons à votre écoute.
Mmes Nadine HERVE et Joelle BLANCHARD
Mrs Stéphane BERNARD, Denis GOMEZ et Loic DURAND. 
Contact : ensemblefaisonsdemain@gmail.com
 
 

Nouvelles lectures à la médiathèque
Le père Noël est passé en avance à la médiathèque.
Venez découvrir nos nouveaux ouvrages !
A bientôt !

Formalités de demande de certificat d’immatriculation
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:
   
Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d'immatriculation à un coût plus onéreux. Pour plus d'informations et pour connaître le vrai coût d'une carte grise, vous pouvez vous référer à ce guide: quel est le vrai prix d'une carte grise ?

Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation : démarches carte grise.


 

Nouveau DICRIM 2021
Suite à la crise sanitaire que nous traversons, un nouveau document sur les risques majeurs vient d'être édité (DICRIM).
Vous le trouverez en téléchargement en pièce jointe ou il est disponible en version papier à la mairie.
dicrim_refait.pdf DICRIM refait.pdf  (1.33 Mo)

Tags : DICRIM
CEPA(H)GES : brochure et podcast pour les habitants
Dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute Gironde (CLS), la Communauté de Communes de l'Estuaire a réunis les Communautés de Communes de Haute Gironde, les acteurs de la viticulture (syndicats, caves) et associations de riverains pour « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l'Environnement et la Santé - CEPA(h)GES » et ont ainsi réalisé des outils de médiation destinés aux habitants de Haute Gironde.
La CCE  transmet quelques exemplaires d'une brochure d'informations destinée aux habitants afin de mieux faire connaître les pratiques viticoles pour améliorer le vivre ensemble et pour donner les informations nécessaires en cas de problèmes.

Vous pouvez retrouver la brochure en ligne sur le site de la CCE  <<en cliquant ici>>  .

Des podcasts ont aussi été réalisés, ils ont mobilisé des viticulteurs du territoire, des enseignants, des riverains, des professionnels de la vigne et du vin, des professionnels de santé, des élus, des associations et spécialistes de la protection de l'environnement.
 
Retrouvez-les sur la chaîne YouTube de la CCE <<en cliquant ici>> et sur les épisodes ci-dessous :
 
Épisode 1 - La Gironde viticole : d’hier à aujourd’hui
Épisode 2 - Une année dans les vignes
Épisode 3 - Les vins de Bordeaux aujourd’hui
Épisode 4 - L’émergence des préoccupations sanitaires dans un territoire viticole
Épisode 5 : Vivre en bordure de vignes.
Épisode 6 : Communiquer pour apaiser les tensions.
Épisode 7 : Un mouvement global de transformation de la viticulture.
Épisode 8 : Relever le défi : accompagner les viticulteurs dans leur changement de pratiques.
Épisode 9 : Pratiques alternatives : une trajectoire de la transition.
 

Espaces de vie sociale
Lieu de Rencontres Solidaires à l'initiative des Habitants. ⛱🌞
Voici la brochure et sa cartographie concernant les Espaces de Vie sociaux de la Haute Gironde.
Nos actions s'adressent à tous, en famille, en solo, de tout âge
Chacun de nos 7 Espaces de Vie Sociale proposent différentes actions en réponse aux besoins des habitants.
N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Tirage au sort : juré d'assises
Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d'assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime . Le juré exerce pleinement la fonction de juge. Si vous êtes retenu pour siéger lors d'une session d'assises, vous êtes obligé de le faire sauf s'il y a un motif grave qui vous en empêche. Vous devez respecter certaines obligations. Vous avez droit à des indemnités.
20210408161341268.pdf 20210408161341268.pdf  (275.25 Ko)

Retour sur la découverte du jeu Kingdomino à la médiathèque
Dans le cadre du projet ludothèque, la médiathèque a proposé la découverte du jeu "Kingdomino".
Ce samedi à partir de 10h30 et jusqu'à 12h30, les usagers ont pu découvrir et jouer gratuitement à "Kingdomino" lors d'une animation proposée tous les samedis du mois d'avril.

Opération de régulation du RAGONDIN


Régulation des ragondins

Comment se passe l'opération de régulation ? :

 

1 - Vous êtes confronté à une nuisance sur votre propriété de la part des ragondins ?

 

2 – Complétez la fiche de "demande de régulation" disponible en mairie ou sur le site internet de la CCE ( www.cc-estuaire.fr  > protéger son environnement > Bassin versant de la Livenne). La fiche de régulation doit ensuite être envoyée à l'AGERAD : 558, rue de la Gravière 33820 Saint Aubin de Blaye ou par mail contact@agerad.com

 

3 - L'AGERAD effectue un diagnostic suite à la demande de régulation afin d’estimer l'état de la population de ragondins sur la parcelle et de constater les nuisances.

4 - Suite au diagnostic, l'AGERAD se charge d’effectuer l'opération de capture et de régulation des ragondins par la pose de cages qui seront relevées une fois par jour le temps du piégeage.


Découvrir les nouveautés DVD de la médiathèque
Les nouveautés DVD de janvier 2021 sont arrivées. Venez les découvrir !

La médiathèque est ouverte et pour respecter le couvre-feu les horaires sont :
le mardi de 14h à 18h
le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
le jeudi de 15h30 à 18h
le vendredi de 14h à 18h
le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 

La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité. C’est ce réseau qui a été retenu à la suite d’un appel d'offre public. La candidature des buralistes a été présentée en partenariat entre la Confédération des buralistes et la Française des jeux.
Après le succès d'une phase de préfiguration, conduite dans 19 départements au cours du premier semestre 2020, le dispositif est généralisé sur tout le territoire à partir du mardi 28 juillet 2020.
Le « paiement de proximité » permet à vos administrés de régler en numéraire les factures émises par votre collectivité/Établissement Public de Santé, leur amendes et leurs impôts en phase amiable de moins de 300 € chez les buralistes-partenaires agréés qui ont rejoint le dispositif. Le paiement par carte bancaire est également possible. Le plus proche se trouve à Etauliers


Mise en place du service de proximité
La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité. C’est ce réseau qui a été retenu à la suite d’un appel d'offre public. La candidature des buralistes a été présentée en partenariat entre la Confédération des buralistes et la Française des jeux.
Après le succès d'une phase de préfiguration, conduite dans 19 départements au cours du premier semestre 2020, le dispositif est généralisé sur tout le territoire à partir du mardi 28 juillet 2020.
Le « paiement de proximité » permet à vos administrés de régler en numéraire les factures émises par votre collectivité/Établissement Public de Santé, leur amendes et leurs impôts en phase amiable de moins de 300 € chez les buralistes-partenaires agréés qui ont rejoint le dispositif. Le paiement par carte bancaire est également possible.

Compte-rendu du conseil municipal du 11 juin


PV Conseil municipal du 11 juin 2020

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